Junior-Entreprises Bordelaises

Le mouvement des Junior-Entreprises

Les Junior-Entreprises

Logo CNJE

Les Junior-Entreprises sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantées au sein d'établissements d'enseignement supérieur, elles proposent des prestations correspondant aux domaines de compétences enseignés à des clients issus de tous les milieux et notamment du milieu professionnel.

Les administrateurs sont formés à la gestion d'une entreprise et au management d'équipe. Les intervenants mettent en pratique les concepts enseignés au sein de l'établissement en y ajoutant leurs capacités d’innovation, leur dynamisme et sont soutenus par une équipe pédagogique compétente rassemblant des chercheurs et des experts dans leurs domaines.

La qualité des prestations est assurée par la mise en place d'audit annuel qui permettent de juger la pérennité des structures et d'apporter des conseils pour assurer leur développement.

http://www.junior-entreprises.com

Les chiffres

Infographie CNJE Repartition Junior-Entreprises en France

Les objectifs de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Vers une confédération européenne

JADE (Junior Association for Development in Europe) est la Confédération Européenne des Junior-Entreprises. Elle a été fondée en 1992 par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises avec les confédérations néerlandaise, portugaise, italienne et suisse. JADE contribue à la mise en place de nouvelles confédérations nationales et encourage l’échange des connaissances et des compétences de gestion entre ses membres. JADE a également pour mission de favoriser le développement des Junior-Entreprises en Europe en fournissant le cadre pour une coopération transfrontalière, notamment pour la réalisation d’études internationales.

Sources : junior-entreprises.com 2013